top of page

La Symphonie des Chauves-Souris

Création 2022

La-Symphonie-des-chauves-souris-François-Parmentier-DSC08997L.jpg

Batman est un chaman.

 

La compagnie Mycélium propose de rentrer en communication, plus précisément d’échanger des signes, avec les chauves-souris à travers un dispositif innovant de détecteur d’ultrasons permettant de chanter et de faire de la musique avec elles.

Entre science joyeuse, textes poétiques et musique électronique, La «Symphonie des chauves- souris» est à la fois une veillée initiatique et une expérience réelle de contact avec d’autres espèces, qui nous invite à prendre conscience de la beauté d’autres manières d’exister.

L’équipe dispose d’une bat-box (un micro récepteur) qui transforme les ultrasons émis par les chauves souris en sons audibles pour l’oreille humaine, et un système qui transforme les paroles, les chants et la musique en ultrasons pour les chauves souris.

Un récepteur, un émetteur, des fréquences de part et d’autres : le dialogue peut s’instaurer, la symphonie commencer...

Tout Public – 50 min
Jauge : 200 personnes
Pour places publiques, clairières... Extérieur de nuit
Equipe : 3 personnes en tournée

Conception, textes, composition, éthologie, musique (Laouto, chant) et jeu : Gabriel Soulard
Textes et jeu: Albane Danflous; Delphine Claudel en binôme d'Albane

Musique (percussion, électronique) et ingénierie ultrason : Florian Olivier

Musique: Josepha Pelpel
Création lumière : Emmanuelle 
Roux

Production : Cie Mycélium

Aide à la création : CNAREP Le Fourneau, Département 61, Région Normandie, Département 64, Festiwild (26), communauté de communes Aunis Atlantique (17).

Accueil en résidence, préachats : Chapel-Mêle (Alençon, 61), Lost in tradition (19), Atelier Magellan/Interstices (44), Festiwild (26), CPIE Béarn et Communauté de communes Adour Madiran (65), Morlaix Communauté en partenariat avec le CNAREP Le Fourneau - Brest (29), communauté de communes Aunis Atlantique (17), Quai des Chap's Nantes (44), Big Boiseau (44), Parc naturel régional Normandie-Maine (61).

Enregistrement par la cie de petits Rhinolophes heureux de se retrouverPetit Rhinolophe enregistré à la briqueterie La Grève sur Mignon
00:00 / 00:24
bottom of page