top of page
La Maison Gonflée
Festival Les Entrelacés, Habiter Là Pré-en-Pail, Beauce 2016
IMGP1278.jpg

Une énième loi en préparation oblige chaque habitant à présenter publiquement son projet de maison avec un gabarit gonflable en taille réelle. Jean-Yves est un des cobayes choisis pour tester le dispositif. Thierry Nüsslin, du bureau de l’innovation du Ministère du logement, de l’urbanisme, de l’égalité des territoires, de la ruralité, du développement durable et de l’éco- citoyenneté douce, soumettra son projet à la vue et aux critiques du public. Chacun pourra prendre tour à tour le rôle d’élu, de voisin, d’agriculteur, de simple passant, pour évaluer son projet sous toutes ses coutures.


À partir d’une installation à taille réelle d’une maison gonflable et à travers le collectage des réactions du public, nous proposons une approche sensible, esthétique et amusante des questions de paysage et d’architecture.

En festival d’arts de rue, la maison gonflée sert de support à un spectacle participatif, où le public doit voter pour ou contre un permis de construire, accompagné par le comédien pastiche mais non moins pertinent d’un expert-urbaniste. Le public circule en continu dans le stand pour découvrir le projet (à la jumelle dans le paysage ou de façon plus rapprochée), la vie et l’intimité du porteur de projet, et est ensuite invité à voter à l’aide de «gommettes participatives»!

20170331_192424.jpg
bottom of page